doris kuersteiner psycho therapie

Thérapie de couple

Des relations interpersonnelles saines contribuent énormément à notre bien-être. Nous devenons extrêmement vulnérables si nos relations ne fonctionnent pas ou plus comme avant et comme nous le souhaiterions. Les problèmes relationnels peuvent être si stressants qu’ils affectent notre santé. Si les conflits persistent, une thérapie de couple est recommandée.

 

En tant que thérapeute de couple centré sur les émotions, mon objectif est de vous aider à reconnaître les schémas de communication destructives et à les transformer en un mode de communication empathique pour que les émotions telles que la tristesse, la colère, le ressentiment, mais aussi le désespoir, deviennent intelligibles et que les besoins sous-jacents de proximité et d'amour pour le partenaire puissent être activés et acceptés à nouveau.

 

Services

Quand la thérapie de couple est-elle indiquée ?

  • lorsque les conflits aboutissent à des disputes constantes ou à un silence insupportable
  • si l'un des partenaires critique fréquemment et que l'autre se sent blessé
  • lorsqu'un partenaire se retire et que l'autre attaque encore plus son partenaire
  • si l'un des partenaires a eu ou a encore une liaison
  • si des problèmes psychosomatiques surviennent en raison de malentendus constants
  • lorsque la proximité et les besoins des partenaires ne sont plus satisfaisants en raison de l'atmosphère générale de conflit
  • si les partenaires ont des besoins différents dans leur vie sexuelle et que ceux-ci ne peuvent être traités ou résolus ensemble

Méthode

Au début de la thérapie, le couple informe le thérapeute sur leur situation, leurs besoins et objectifs.

Dans la première étape de la thérapie centrée sur les émotions, le thérapeute reconnaît globalement les interactions récurrentes ou les cycles de conflits qui conduisent à l'insécurité et aux problèmes conjugaux. Dans ces cycles de conflits, nous sommes dans la défense ou dans le reproche et avons tendance à laisser aller notre colère, parfois au contraire des sentiments de découragement et d’impuissance nous envahissent. L'objectif est de désamorcer le cycle de conflit afin de pouvoir atteindre le contenu de l'expérience émotionnelle centrale, puis les émotions fondamentales dans une phase ultérieure.

 

Dans la deuxième étape, le thérapeute aide le couple à retrouver le lien de confiance et de tendresse parmi leurs émotions primaires. Une prise de conscience de ses propres émotions plus profondes est acquise, les véritables souhaits et besoins du partenaire et de soi-même sont compris à la fois émotionnellement et mentalement.

 

Finalement, grâce à une compréhension mutuelle plus profonde, le couple peut alors atteindre un lien sécurisé avec le partenaire et de nouveaux comportements d'interaction.

Des sessions individuelles avec un seul partenaire peuvent également être organisées dans le processus si vous le souhaitez.

 

Depuis la crise Corona, j'offre également des thérapies de couple en ligne via Skype

 

Tarifs

 

kosten paar noBG

Psychothérapie de couple :

le tarif est de CHF 250.00 par séance.
Une séance de thérapie de couple dure généralement 90 minutes.
De plus, 5 minutes (+ -5 ') sont consacrées aux questions administratives :
clarifier les questions sur le prochain rendez-vous, etc.

 

 

Paiement :

Les trois premières séances sont à payer d'avance ou après la première session. Ensuite vous recevrez une facture pour le remboursement de votre caisse de maladie.