Des relations interpersonnelles saines contribuent énormément à notre bien-être. Nous devenons extrêmement vulnérables si nos relations ne fonctionnent pas ou plus comme avant et comme nous le souhaiterions. Les problèmes relationnels peuvent être si stressants qu’ils affectent notre santé. Si les conflits persistent, une thérapie de couple est recommandée.
En tant que thérapeute de couple centré sur les émotions, mon objectif est de vous aider à reconnaître les schémas de communication destructives et à les transformer en un mode de communication empathique pour que les émotions telles que la tristesse, la colère, le ressentiment, mais aussi le désespoir, deviennent intelligibles et que les besoins sous-jacents de proximité et d'amour pour le partenaire puissent être activés et acceptés à nouveau.
Quand la thérapie de couple est-elle indiquée ?
Au début de la thérapie, le couple informe le thérapeute sur leur situation, leurs besoins et objectifs.
Dans la première étape de la thérapie centrée sur les émotions, le thérapeute reconnaît globalement les interactions récurrentes ou les cycles de conflits qui conduisent à l'insécurité et aux problèmes conjugaux. Dans ces cycles de conflits, nous sommes dans la défense ou dans le reproche et avons tendance à laisser aller notre colère, parfois au contraire des sentiments de découragement et d’impuissance nous envahissent. L'objectif est de désamorcer le cycle de conflit afin de pouvoir atteindre le contenu de l'expérience émotionnelle centrale, puis les émotions fondamentales dans une phase ultérieure.
Dans la deuxième étape, le thérapeute aide le couple à retrouver le lien de confiance et de tendresse parmi leurs émotions primaires. Une prise de conscience de ses propres émotions plus profondes est acquise, les véritables souhaits et besoins du partenaire et de soi-même sont compris à la fois émotionnellement et mentalement.
Finalement, grâce à une compréhension mutuelle plus profonde, le couple peut alors atteindre un lien sécurisé avec le partenaire et de nouveaux comportements d'interaction.
Des sessions individuelles avec un seul partenaire peuvent également être organisées dans le processus si vous le souhaitez.
Depuis la crise Corona, j'offre également des thérapies de couple en ligne via Skype
![]() |
Les coûts de la thérapie de couple sont couverts par votre assurance obligatoire des soins (AOS).Les frais de la thérapie de couple sont couverts par votre assurance obligatoire des soins sur la base d’une prescription médicale préalable. Chaque conjoint a besoin d’une ordonnance individuel de son médecin. Veuillez me contacter pour plus de détails. |