doris kuersteiner psycho therapie

Psychothérapie

Services

Mes psychothérapies sont indiquées si vous présentez l'un des symptômes suivants :

  • Problème sur le lieu de travail (par exemple le harcèlement)
  • Burnout (état d'épuisement)
  • Problème dans le couple (pour thérapie conjugale voir thérapie de couple)
  • Problème au sein de la famille
  • Dépression légère à modérée
  •  Deuil
  • Troubles anxieux :
    phobie, attaque panique, troubles obsessionnels-compulsifs, agoraphobie
  • Troubles de stress post-traumatique
  • Troubles de l'alimentation
  • Difficultés dans la relation affective :
    Troubles émotionnels, si les émotions sont sur- ou sous-régulées dans leur expression, voire refoulées.
  • Manque de confiance en soi-même ou faible estime de soi
  • Personnalités borderline ou narcissiques
  • Problèmes psychosomatiques

Méthode

Selon la situation et les besoins de mes patients, j’utilise différentes méthodes : J’applique à la fois la thérapie psychanalytique / psychodynamique *1 et l'approche centrée sur la personne *2 (Carl Rogers). Cette dernière approche pourra être élargie soit au focusing *3, fondée par Eugene Gendlin, ou à la thérapie centrée sur les émotions *4 de Leslie Greenberg, Toronto.

 

1* Dans le cadre de la psychothérapie psychanalytique, les événements biographiques et leurs éventuels traumas sont abordés et analysés, pour définir dans quelle mesure ils contribuent à la souffrance actuelle du patient. Je les utilise principalement chez les patients se plaignant d’un vide et souffrant de troubles de longue durée qui peuvent impliquer toute la personnalité. J’applique la psychothérapie psychanalytique en position assise, en face à face, d’une à trois fois par semaine.

 

2* J'ai terminé ma formation de psychothérapeute par l'approche centrée sur la personne qui met au premier plan le rôle de l'authenticité ou de la congruence (par exemple entre le moi idéal et le moi réel ou entre ce que communique le verbal et le non-verbal), en deuxième position l'estime positive inconditionnelle et finalement la compréhension empathique de chacun des sentiments et des expressions du client  tels qu'ils apparaissent dans le moment. Ces trois conditions permettent à la personne de s’explorer elle-même, de renforcer l’estime de soi et de promouvoir la conscience de soi. Pour atteindre ces objectifs, le thérapeute applique en plus la réflexion ou le miroir verbal, qui consiste en la reformulation par le thérapeute des significations essentielles exprimées auparavant par le client.

 

3* Le focusing est un processus d’introspection qui permet aux individus d’être en relation avec le « sens corporel » (felt sense) d’un problème ou d’une préoccupation. Le sens corporel est la manière dont une expérience est ressentie par le corps. En focusing, on se concentre sur quatre aspects autour d’une situation difficile : initialement sur le sens corporel, ensuite sur l'imagination symbolique, sur les expressions verbales et les émotions appropriées. Cela permet d'assimiler autrement l'expérience du passé et du présent. La méthode vient des États-Unis et l'institut principal est situé à New York. En Europe, elle a été enseignée et largement diffusée par Agnes Wild-Missong.

 

4* La méthode centrée sur les émotions (Leslie Greenberg) aide les personnes à identifier les émotions auxquelles elles peuvent faire confiance et sur lesquelles elles peuvent s’appuyer en tant que guides adaptatifs. La perception des émotions saines (primaires) est favorisée, les émotions inadaptées et les blocages dégagés. La méthode aide aussi à traiter les émotions intenses ou supprimées d’une manière adaptative, en les faisant revivre de façon constructive. Cela facilite ainsi la résolution de conflits et de tensions internes ou de situations de conflit avec des personnes dans nos vies, afin de trouver de nouvelles façons de les gérer.

 

Tarifs

kosten einzel noBG 

Psychothérapie individuelle

Le tarif est de CHF 160.00 par séance.
La durée est 60 minutes. 5 minutes (+ -5 ') sont prévues pour les questions administratives :
clarifier les questions sur le prochain rendez-vous, etc.

 

 

Assurances complémentaires pour les psychothérapies non-médicales :

En tant que psychothérapeute de titre fédéral, je suis reconnue par les caisses de maladie pour le remboursement par votre assurance complémentaire et sur la liste des psychothérapeutes. Certaines assurances demandent une prescription médicale préalable. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre caisse de maladie.

 

Paiement :

Les trois premières séances sont à payer d'avance ou après la première session. Ensuite vous recevrez une facture pour le remboursement de votre caisse de maladie.